African Beauty


AFRICAN BEAUTY


 

Projet

Emancipation de la femme au travers de la culture africaine !

 

« S’imaginer comme un chemin où il sera possible de retrouver le fil de notre liberté, le fil de notre fraternité, de notre société, celle qui au-delà de ses différences, aspire à l’unité d’un pays »

(Source inconnue)

Ce projet est ouvert à absolument tout le monde, il ne faut pas être obligatoirement danseurs à TDU pour y participer, il est donc ouvert à nos membres mais aussi à leurs mamans ou amies ou famille …. A toutes celles qui voudront nous rejoindre …

 

Comme vous le savez à Temps Danses Urbaines on aime donner du sens à notre passion la danse ! Nous aimons vous proposer des activités qui créent du lien entre nous et les autres.

Temps Danses Urbaines s’épanouit à vous proposer des espaces de découvertes, de rencontres, d’apprentissages, de partage, de créativité, ….

 

Au travers de notre spectacle « Un Prince à New York » nous avons décidé de faire la place belle aux femmes, à toutes les femmes, au travers de la découverte de la culture africaine. Le thème de notre spectacle s’y prêtant à merveille. Une occasion pour les femmes africaines de nous faire part de leurs traditions, secrets, astuces beauté, … Car appartenir à une culture ne s’arrête pas à une couleur de peau ! Même si le monde va mal, nous aspirons pour nos enfants à vivre dans un monde de connaissance de l’autre et de respect.

 

Nous vous proposons au travers de différentes activités (couture, turban, danses africaines, …)  de découvrir la culture africaine et d’intégrer le résultat de ces activités au travers de notre spectacle de fin d’année.


PROGRAMME


 

INAUGURATION DU PROJET :

 

Sur un air de « journée de la femme » nous vous proposons une inauguration du projet autour d’un verre le jeudi 9 Mars A partir de 17h00, 17h30 (Au bureau TDU). Lors de cette rencontre, nous découvrirons également quelques modèles de tenue d’inspiration africaine et nous pourrons choisir les modèles de costumes qui seront réalisés pendant les ateliers couture. Nous recevrons également une princesse africaine qui nous parlera de sa culture et qui donnera un atelier sur le port du Turban africain.

 

ATELIERS COUTURE :

 

Nous vous proposons des ateliers couture, où tout en apprenant ou vous perfectionnant, vous créerez des modèles, des tenues, des costumes, qui seront portés lors des chorégraphies du spectacle pour vous-même (si vous êtes danseuse) ou pour d’autres danseuses (si vous n’êtes pas danseuse).

 

Nous vous proposons 2 jours différents (mercredi ou jeudi) Nous pouvons constituer 2 groupes différents et selon vos disponibilités vous pouvez décider de venir le mercredi OU le jeudi OU les 2 !

Une période intensive sera proposée pendant le congé de Pâques. Une certaine régularité et implication sera demandée pour la bonne réalisation du projet mais nous serons évidemment flexibles par rapport à vos obligations et possibilités, à discuter au cas par cas.

 

Calendrier des ateliers :

    • Mercredis 15, 22, 29 mars – 19, 26 avril de 14h00 à 16h30.
    • Jeudis 16, 23, 30 mars – 20, 27 avril de 17h00 à 19h30.
    • Pendant le congé de Pâques les 3, 4, 5, 6 avril de 15h00 à 18h00 pour qui le souhaite en plus des mercredis et jeudis.

Conditions :

    • A partir de 16 ans (si moins, nous adresser une demande)
    • Gratuit
    • Les textiles et fournitures seront fournis.
    • Nous pouvons mettre à disposition 2 ou 3 machines à coudre, mais vous pouvez apporter la vôtre si vous en avez une.
    • Si vous êtes danseuses à TDU, les créations seront portées par vous-même ou par d’autres selon la constitution du groupe et le choix des chorégraphies correspondantes et resteront à l’asbl afin qu’elles puissent servir à d’autres par la suite. Le but étant d’acquérir des compétences (ou mettre ses compétences) au service d’un projet collectif. Si vous n’êtes pas danseuse, votre création sera portée par une danseuse.
    • Une certaine régularité sera demandée afin de mener à bien les réalisations.
    • Il est possible par la suite qu’un défilé soit proposé ou que les créations rebondissent sur d’autres projets … vous savez qu’à TDU tout est possible :-)

Quelques inspirations :

 

ATELIERS TURBAN :

 

Apprendre à mettre un Turban africain de différentes façons.

 

Calendrier des ateliers :

    • Les Jeudis 20 et 27 avril après l’atelier couture de 19h30 à 20h30.

Conditions :

    • A partir de 16 ans (si moins, nous adresser une demande)
    • Gratuit.
    • Tissus fournis.

Quelques inspirations :


ATELIERS DE DANSES AFRICAINES :

 

Evidemment comment passer à côté de la danse. Nous vous proposons, tout en découvrant la danse africaine traditionnelle, de créer une chorégraphie tout spécialement pour le spectacle. Selon les inscriptions nous verrons si ce groupe dansera les 2 jours ou si trop de participant(e)s, nous pourrions couper le groupe en 2 pour qu’un groupe danse le samedi et l’autre le dimanche.

RQ : Ateliers ouverts à toutes et tous, il n’est pas obligatoire d’être danseur à TDU pour y participer et il n’y a pas d’obligations de danser la chorégraphie au spectacle non plus.

 

Calendrier des ateliers :

  • Les samedis 22 et 29 avril de 10h30 à 12h30. 2 x 2heures pour créer la chorégraphie. Pas de panique, elle sera accessible.
  • Des répétitions seront organisées ensuite dans le planning des répétitions pour le spectacle.
  • Vous pouvez suivre les ateliers sans pour autant être obligée de danser un spectacle, renseignements seront pris dans la formulaire d’inscription.

 

Conditions :

  • A partir de 9 ans jusque …. Aucun âge maximum n’est exigé car si nous pouvons en plus partager entre différentes générations c’est encore mieux. Et une merveilleuse occasion de partager un atelier de danse avec votre enfant !
  • Participation demandée de 15 € / workshop ou 25 € pour les 2.

 

CLOTURE DU PROJET :

 

Clôture de ce beau projet autour d’un verre le jeudi 4 mai vers 18h00.

Il est aussi prévu d’aller présenter avec quelques-unes d’entre vous (ou toutes) les réalisations et l’atelier Turban lors d’un atelier Fil au Bistro de l’Eden un jeudi soir de juin à déterminer. Et d’aborder le défilé par la suite … pour rire … ou pas !

 

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition,

par e-mail à info@tempsdansesurbaines.be ou au 0477 640 704

Mona Directrice artistique du projet – Avec le soutien du CPAS de Charleroi    


 Formulaire d’inscription


-Date limite inscription workshop danse africaine: 15mars. Date de limite payement 15avril

-Date limite d’inscription pour l’atelier turban: 15 avril