Nous répondons à vos questions concernant ces grandes thématiques : Cours de danse et abonnements ; Cours particulier ; Formation professionnelle ; Stages ; Workshops ; Spectacles ; Evénements ; Evénements privés et prestations ; Artists Box. Si une de vos questions reste sans réponse ou que vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cette adresse : info@tempsdansesurbaines.be 

Trouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous, en cliquant sur les différents volets :

Cours de danse et Abonnements

Styles de danse

Nous sommes tout d’abord spécialisés en danses urbaines :  Hip-Hop, Breakdance, Ragga, Waacking, House danse… Mais nous donnons aussi des cours de Danse Moderne, de Classique et de danses traditionnelles : Salsa, Pizzica… Si vous êtes à la recherche de cours plus sportifs, vous avez le choix : yoga, acro/souplesse, Zumba et Step. Chaque année, nos cours varient, de nouveaux arrivent, d’autres partent. Pour plus d’informations, consultez nos cours de danse !

En septembre, il est possible de suivre plusieurs cours différents pour découvrir celui qui vous convient. La première semaine est gratuite et les 3 suivantes, nous fonctionnons avec un système de carte (voir page tarifs).

Attention, vous devez valider ensuite votre programme de cours avec l’abonnement, vous ne pourrez plus changer ensuite.

Âge

Nous accueillons les enfants dès l’âge de 2 ans et demi et sans limite d’âge.

Chaque cours est adapté au niveau et à l’âge de l’enfant. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir notre page expliquant clairement les tranches d’âge et les différentes sections.

Nous avons des cours spéciaux pour Baby qui visent surtout à découvrir la danse et son corps grâce à des activités et des mouvements adaptés à leur niveau.

Si vous désirez plus de renseignements sur nos cours Baby, ne tardez pas à aller voir nos différents cours.

Horaire

Il y a cours de danse tous les jours sauf le dimanche. En semaine, à partir de 17h, le mercredi à partir de 14h et le samedi matin à partir de 10h. Plus d’informations sur notre page horaire !

Nous ne donnons pas cours pendant les jours fériés ; les périodes de congés sont signalées dans le calendrier en début de saison.

Professeurs de danse

Chaque cours de danse est donné par des professeurs différents et formés. Toutes informations sur les professeurs de danse sont sur notre page « les profs ».

Prix

Le prix des cours varie avec le nombre de cours suivis par l’enfant durant la semaine. Différents abonnements à l’année sont possibles. Le prix de base d’un cours est de 3€ et varie en fonction de l’abonnement choisi. Plus d’informations sur notre page tarif.

Nous ne travaillons qu’avec des abonnements annuels. Septembre est un mois d’essai, sans engagement, avec un tarif différent. Pendant cette période « test », nous fonctionnons avec un système de carte. A partir d’octobre, l’abonnement annuel commence. Il est possible de payer en plusieurs fois. Il y a différentes formules d’abonnement selon le nombre de cours suivis pendant la semaine. Chaque années les tarifs peuvent varier. Plus de renseignements sur notre page tarif et pour le paiement, dans les conditions générales.

Oui, durant la première semaine de septembre, les cours sont gratuits et le reste du mois, les prix sont adaptés. Pour les inscriptions en cours d’année, il est possible de suivre un essai au prix de 8€. Plus d’informations sur la page tarif.

Abonnements

Nous proposons différentes formules selon le nombre de cours suivis par semaine, allant de 1 cours / semaine, à 6 cours / semaine, ainsi qu’une formule illimitée. Chaque année, les tarifs et formules peuvent être adaptés.

Plus d’infos dans notre rubrique Tarifs.

Non. Nous avons voulu simplifier nos formules pour un tarif unique, sans différence d’âge.

L’abonnement annuel débute en octobre et se termine en juin. Les dates sont précisées chaque année dans la rubrique tarifs et dans le calendrier.

Il est possible de payer en 1 fois, 2 fois, 3 fois, 6 fois, 8 fois, selon conditions.

Pour chaque abonnement, vous recevez ces avantages : 1 bracelet TDU ou 1 porte-clés ou 1 autre cadeau personnalisé, 1 bon pour inviter un ami à suivre un cours gratuitement, le suivi administratif personnalisé.

Pour les anciens membres, nous avons également un programme fidélité qui permet de bloquer son tarif abonnement à vie et de bénéficier de certains avantages.

A partir de certaines formules élévées, vous pouvez obtenir des réductions sur le prix des stages, des workshops, et des places du spectacle. Plus d’infos sur notre page Tarifs.

Nous proposons également le système de parrainage qui vous permet d’obtenir d’autres avantages.

Vous pouvez limiter les frais de votre abonnement par le remboursement mutuelle, les chèques Sport de la ville de Charleroi ou de votre commune, l’attestation de déduction fiscale, ou encore la réduction famille nombreuse. Plus d’infos ici.

Pour la saison 2021-2022, non.

Les frais d’inscription pour les nouveaux membres (10€). Ou les frais de réouverture de dossier pour d’anciens membres ayant interrompu leur fréquentation (5€).

Les frais d’assurance renouvelables chaque année (10€).

Les frais administratifs renouvelables chaque année (5€).

Inscription

Pour septembre, inscription sur le site mais possibilité de s’inscrire sur place.  Pour les abonnements annuels, l’inscription se fait uniquement sur le site web. Pour vous inscrire, ne tardez pas à aller sur la page affiliation !

Pour les abonnements annuels, nous acceptons les inscriptions jusque fin octobre, mais il est possible d’accepter de nouveaux membres en janvier, c’est souvent au cas par cas. Il reste important de s’inscrire en début d’année pour pouvoir suivre tout le programme pédagogique et être prêt à 100% pour le spectacle.

Lieu

Les cours de danse se font au gymnase de l’Athénée Royal de Gilly. Vous pouvez y accéder par la Rue du Calvaire 20, 6060 Gilly (entrée par la Place Try Royelle, à côté du jardin partagé).

Pendant la crise sanitaire

Nous respectons les normes sanitaires actuelles, masque pour les professeurs et animateurs et les personnes de plus de 12 ans, gel désinfectant à chaque début de nouvelle activité et nous fonctionnons avec le kiss and ride, c’est-à-dire que le parent dépose son enfant, part directement et le récupère de la même manière.

Nous communiquons régulièrement par mail et dans des groupes messenger si les mesures sanitaires changent et que notre organisation de cours doit évoluer et s’adapter (cours en ligne par exemple).

Cours particuliers

Comment ça se passe ?

Le cours particulier a pour objectif de se consacrer à 100% à l’élève participant. Il faut contacter la direction pour planifier un rendez-vous et discuter de votre projet, du nombre de cours nécessaires pour atteindre votre objectif et répondre à vos besoins.

Un cours particulier dure 45 minutes.

Seul ou à plusieurs

Oui, il est possible de réserver un cours pour plusieurs, mais tout dépend de votre projet.

Prix

Le prix de base est de 30€ pour 45 min. Le prix peut varier en fonction du nombre de cours pris.

Le premier rendez-vous pour poser les bases du projet et élaborer un devis revient à 40€.

Contact

Formation professionnelle

C'est quoi ?

Temps Danses Urbaines asbl propose également un programme de formation professionnelle pour les danseurs qui le souhaitent. Nous mettons l’accent sur leur développement technique, artistique et professionnel et sur leur épanouissement personnel. Nous donnons à nos jeunes talents l’opportunité de se professionnaliser dans le domaine de la danse hip-hop en suivant des entraînements intensifs et en ayant l’occasion de vivre différentes expériences (concours, projets, évènements, festivals…).

Les cours obligatoires sont : Hip-Hop, Pop Lock et House dance. Il faut, en plus de ces cours, choisir deux autres cours entre Ragga, Breakdance, Waacking, Modern Jazz. Et il faut suivre les entraînements spécifiques.

Rien n’est obligatoire dans cette formation, à part suivre le programme de cours chez nous et les entraînements, et il est vivement conseillé de participer aux différentes expériences proposées (concours, workshop, démos,…) car c’est l’occasion de se confronter à différents univers, à d’autres danseurs, d’explorer et de découvrir le vaste monde de la danse, d’améliorer et d’approfondir ses compétences et d’apprendre à travailler/vivre en groupe.

Âge

Votre enfant peut passer l’audition à partir de 8 ans.

Il faut un certain niveau de base, mais nous restons dans une formation polyvalente et chaque danseur a sa place.

Quand ?

Cela dépend de l’horaire établi au début de l’année (généralement le samedi après-midi).

Oui, il y a des activités le weekend. Nous participons à des concours et différents événements.

Il faut pouvoir participer à tous les cours demandés dans le cadre de la formation et il est conseillé de participer aux événements auxquels la team participe ou se présente.

Inscription et Audition

Tout d’abord il faut être inscrit à notre école via un abonnement et, pour intégrer la formation pro, vous devez participer à une audition durant laquelle vous allez devoir réaliser une présentation sur une musique de votre choix, prouver que vous êtes motivé et mettre vos atouts en évidence.

Généralement en début de saison (fin septembre ou début octobre). L’inscription se fait sur notre site web. Toutes les infos se trouvent sur notre page Formation pro.

Prix

Il y a le prix de l’abonnement « à la folie » et il y a des frais supplémentaires pour les assurances, les équipements.

Stages

Activités

Chaque stage a un thème différent (Carnaval, Halloween, Disney,…)

Nous proposons des cours de danses urbaines, initiation pour les débutants, et perfectionnement pour les danseurs avec un certain niveau.

Selon le stage, nous proposons également des activités ludiques et créatives selon le thème du stage en cours.

Le stage de Pâques est généralement un stage de chorégraphies bonus pour préparer le Spectacle de fin d’année, selon la thématique choisie pour le Spectacle.

Âge

Généralement, nous faisons un stage enfants et un stage ados : le stage enfants de 4 ans à 11 ans, le stage ados de 12 ans jusque 17 ans.

Généralement, nos stages sont ouverts à nos membres ainsi qu’aux personnes extérieures.

Seul le stage chorégraphies bonus pour le Spectacle de fin d’année est réservé à nos membres.

Quand et horaire

Les stages ont principalement lieu durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et août. Plus d’informations sur notre page stage.

Un stage dure habituellement une semaine, du lundi au vendredi. Sauf jours fériés.

Cela dépend du stage mais généralement elle commence à 9h et se termine à 16h.

Déroulement du stage et lieu

Tout dépend du programme d’activités du stage, mais généralement les diverses activités sont ponctuées de moments de pauses (collation à 10h et à 15h, ainsi que repas de midi).

Généralement non, l’enfant doit apporter ses collations, diner et boissons.

Attention que la garderie n’est pas toujours systématique à chaque stage. Elle est mentionnée dans les informations si nous en organisons une ou non. S’il y a une garderie et que vous voulez y mettre votre enfant, vous devez le signaler lors de l’inscription.

Nous respectons les normes sanitaires actuelles, masque pour les professeurs et animateurs et personnes de plus de 12 ans, gel désinfectant à chaque début de nouvelle activité et nous fonctionnons avec le kiss and ride, c’est-à-dire que le parent dépose son enfant, part directement et le récupère de la même manière.

Généralement, les stages se déroulent au Gymnase de l’Athénée royal de Gilly, rue du Calvaire 20 à 6060 Gilly (accès par la Place Try Royelle, la grille verte à côté du jardin partagé Royal Garden).

Si le stage est organisé ailleurs, il sera signalé sur notre site.

Inscription

Les inscriptions au stage se font sur le site web dans la rubrique stage.

En général, il faut inscrire vos enfants au plus tard une semaine avant la semaine de stage.

Il est préférable d’inscrire votre enfant pour toute la semaine, mais il est parfois possible d’inscrire votre enfant pour une ou plusieurs journées. Cela est généralement signalé sur notre site quand c’est le cas.

Workshops

Quand ?

Tout le long de l’année, mais généralement un workshop par mois, entre novembre et mars. Toutes les infos sur notre page workshop

Cela varie : une journée, une après-midi ou une heure.

Qui ?

Tout le monde, nos membres, ainsi que des participants extérieurs.

En général, c’est ouvert à tous, mais parfois il est spécifié qu’il faut un niveau intermédiaire ou avancé.

Où ?

Dans nos locaux du Gymnase de l’Athénée royal de Gilly.

Prix et inscription

Cela varie en fonction du programme du workshop, de sa durée, des professeurs invités.

Oui, il faut s’inscrire au préalable sur notre site web, maximum un semaine avant le jour du workshop.

Vous pouvez vous inscrire pour la journée complète ou pour un workshop en particulier.

Spectacles

Quand ?

Chaque année, nous faisons deux spectacles : un en mi-saison (février) et l’autre en fin d’année (mai). Toutes les informations sont à retrouver sur notre page Spectacle.

Le Spectacle de mi-saison se déroule sur une soirée, avec un repas et une soirée dansante.

Le Spectacle de fin d’année se déroule sur un weekend. Les enfants dansent sur un jour ou sur les deux jours, selon le nombre de cours qu’ils suivent, leur âge et niveau, et la programmation du spectacle.

Où ?

Cela varie d’années en années, mais les informations sont toujours données sur notre site web.

Costumes

Oui, vous devez payer une cotisation costumes qui comprend la location des costumes pour la durée du spectacle et des répétitions, ainsi qu’un t-shirt personnalisé offert à l’enfant. Le prix varie d’une année à l’autre, selon les costumes et la thématique du spectacle.

Vous pouvez payer cette cotisation costumes en l’incluant dans l’abonnement en début d’année, ou avant le spectacle.

Vous devrez également acheter une paire de baskets noires qui sera donnée ensuite à l’enfant.

Prix et tickets

Le prix dépend de la salle, de la durée et du thème du spectacle, si le repas est inclus ou non…

L’achat des places du spectacle se font sur notre site web.

Attention que certains abonnements annuels vous offrent un avantage sur le prix des places du spectacle. Plus d’infos sur notre page tarifs.

Evènements

Quoi ?

Nous participons à des concours de danse, des shows, des événements comme la parade du carnaval de Charleroi. Ce sont des moments très enrichissants pour un danseur. Généralement, les danseurs inscrits à la formation pro participent à ces divers projets.

Nous organisons également divers évènements liés à la danse urbaine, comme le Hip-Hop A6000 par exemple…

Vous retrouverez toutes les informations sur notre page Projets ainsi que notre page Evènements.

Qui ?

Votre enfant peut participer à des évènements comme la parade du carnaval de Charleroi, des démos, des battles en solo, mais il ne pourra pas participer à des concours chorégraphiques qui demandent beaucoup d’entraînement et une cohésion de groupe qui se travaille tout au long de l’année.

Oui, généralement il est demandé de s’inscrire pour participer à ces différents projets, afin que notre équipe puisse au mieux s’organiser.

Généralement la participation à ces projets est gratuite. Si ce n’est pas le cas, vous en êtes informés avant de vous inscrire.

Evènements et prestations privés, Artists Box

Services proposés

Une compagnie artistique polyvalente et pluridisciplinaire regroupant divers artistes tels que danseurs, magiciens, clowns, jongleurs, … ou tout autre talent. Plus d’infos sur notre page Artists Box.

  • Des shows professionnels pour vos entreprises, évènements privés, pour vos institutions culturelles…
  • Animations, formations, pour divers publics (enfants, ados, adultes)
  • Démonstrations en intérieur ou en extérieur
  • Animations, shows, cours de danse pour fêtes d’anniversaire, fêtes en famille, mariages, enterrements de vie de jeune fille/garçon, baby shower, team building, fêtes d’entreprise…
  • Shows ou animations à thème, personnages (Hip-Hop, Pizzica, Halloween, Reine des Neiges, Disney, Noël…)

Prix, durée, contact

Cela dépend de la durée du show et de ce que vous attendez comme prestation.

Cela dépend de ce que vous souhaitez et de vos besoins, chaque show est différent.

Contactez Mona, la directrice, pour plus d’informations (info@tempsdansesurbaines.be ou 0477 640 704).

Contact