Voici toute l’équipe des profs de cette saison 2022-2023 !

MONA-LISA débute la danse classique à 6 ans et la pratique pendant 7 ans. A 14 ans, elle rencontre Rachid évoluant dans le milieu urbain et ces danseurs qui lui ouvriront les portes du monde hip-hop. Elle y trouvera sa voie et évoluera petit à petit avec les différents courants de style. Elle aime la danse au sens large du terme et prend plaisir à explorer sans cesse de nouveaux mondes.

Née à Charleroi, elle décide de ne pas exporter ses compétences et son talent parce qu’elle souhaite se consacrer aux jeunes talents de sa région.

A Temps Danses Urbaines, elle dirige le projet artistique dans son ensemble. Touche à tout, elle a enseigné dans plusieurs catégories de styles (jazz, hip-hop, ragga, kids, new style…), mais aujourd’hui elle s’épanouit d’avantage dans les styles plus féminins.

Pendant de nombreuses années, elle a codirigé avec Rachid le projet de formation professionnelle et a chorégraphié de nombreux shows qui remportèrent succès et places de choix dans les concours et festivals.

Aujourd’hui, elle se consacre à ses projets Heels (monter un spectacle de Cabaret) et Pizzica (une troupe de danseurs folkloriques).

Dernièrement, Mona a participé en tant qu’intervenante à la conférence sur la place de la femme dans le milieu hip-hop lors du Festival Lezarts Urbains en 2020. Elle se forme constamment notamment en Waacking et House à The Week en 2019, en Pizzica en Italie en 2020, et en Heels Dance en 2022.

RACHID débute la danse debout en 1993 et se dirige très vite vers le sol en apprenant à l’arrache dans la rue avec des amis. Il est un des premiers à avoir pratiqué le bboying à Charleroi.

Il partage sa passion depuis 1995 et représente aujourd’hui la old school de la région.

Son expérience en tant que professeur est donc solide. Très attaché à la culture Hip Hop, son savoir et savoir-faire pendant les cours sont un vrai enrichissement.

A Temps Danses Urbaines, il codirige l’école dans son projet artistique et dirige la section BBoying, sa discipline de prédilection. Il a formé de nombreux bboys à Charleroi et au-delà.

Aujourd’hui, il laisse place aux jeunes générations pour les cours de danse, et se consacre pleinement au projet de formation professionnelle et de création chorégraphique.

Il a chorégraphié de nombreux shows qui remporteront succès et places de choix dans les concours et festivals. Notamment un show présenté lors de la sélection 2008 au Battle Of the Year Benelux à Amsterdam, celui du groupe Junior de son école qui est sélectionné pour l’émission « La France a un Incroyable Talent 2011 », et le dernier en date en 2019 où la team Mini a atteint la 5ème place à l’UDO international en Angleterre.

En 2005, à l’âge de 5 ans, LAURA rencontre Mona grâce aux cours de danse qu’elle donnait au Gazomètre à Gilly. 

En 2006, Laura quitte le Gazomètre pour suivre Mona dans son projet TEMPS DANSES URBAINES. Elle a commencé la danse pour exercer une activité extrascolaire de 2h/semaine. Mais la danse lui a très vite plu. D’années en années, Laura s’inscrit à de plus en plus de cours afin d’être la plus polyvalente possible dans l’espoir d’intégrer la Junior Team. Hip-Hop, Ragga, Waacking, Jazz, All style, House, Break, Pop, Lock, tout y passe !

En 2010, elle se lance dans un concours solo : le Best Dancer Constest « BDC » et remporte la 1ère place. En 2012, elle rentre dans la Team et remporte en groupe de nombreux palmarès. Nous avons été 2 fois champions de Belgique à l’UDO Belgium, 7ème au niveau Européen et 5ème au niveau Mondial et nous avons été finalistes du NRJ Dance Crew.

En 2015, Mona lui offre la chance de devenir assistante dans les cours de hip-hop, ragga et clip vidéo. Deux ans plus tard, Laura se fait une place dans l’équipe de TDU et donne ses propres cours. Laura est notre touche girly de l’équipe, c’est dans ce domaine qu’elle excelle le plus.

En 2019, Laura obtient la 3ème place à deux reprises avec sa partenaire au concours international UDO dans la catégorie Duo 18+ intermédiaire, lors des qualifications belge et européenne.

En 2022, Laura intègre officiellement l’équipe TDU afin de développer des projets pédagogiques et des stages, mais aussi de donner de nombreux cours de danse. Elle développe également un nouveau projet de team Commercial.

Ses qualités sont l’énergie, son expression, sa féminité et sa polyvalence. 

LILAH est rentrée à TDU via le casting pour l’Artists Box. Après plusieurs années en tant qu’assistante pour les cours hip-hop et ragga du mercredi et babys du samedi, cette année, elle devient professeur et donne ses propres cours.

En 2019, Lilah a remporté le District East Party. En 2020, elle a eu l’opportunité de faire partie du corps artistique du projet « A dance for Greta » chorégraphié par Fatou Traoré. Elle a aussi fait partie des teams pendant 1 an.

Elle a également été en finale d’un battle pendant un workshop de krump donné par LWMovement en 2021. Cet été, elle a eu l’occasion de travailler avec un chorégraphe de renommée mondiale Sadeck Waff dans le projet « In the street » à Bruxelles avec afrohousebelgium dirigé par Jen Bsg. De plus, elle a fait partie du Top 16 au Arena zone 59 Battle Krump à Lille, elle a participé à la No Rules session à Liège et au Buckyourlimits battle à Bruxelles. Elle a eu l’occasion de participer à la Zinneke Parade à Bruxelles, accompagné de son groupe de danse « Bx Flow ».

KANTAIN a commencé la danse à l’âge de 19 ans chez Let’s Dance à Mons avec comme professeur Arthy des « Happy Brother ».

Un an après, il est rentré à la Yuka Dance Academy afin d’y suivre une formation professionnelle intensive pendant une période de 3 ans avec plus de 20h00 de danse par semaine, cette formation était dirigée par Yuka Ohara, danseuse étoile ainsi que par le groupe Crazy Alliance.

Après cette formation, il s’est vraiment lancé à la découverte de son corps et de son univers via toutes les choses qu’il a appris durant ces 3 ans au sein de la Yuka Dance Academy. Il y a donc découvert l’art du freestyle via Baloo et Moogli (The Cage) et par la même occasion le monde des battles. Ceci lui a permis de perfectionner son art et sa danse qui à l’heure actuelle est fortement inspirée de l’univers hip-hop old school et Punk/Rock.

Actuellement, il fait partie du collectif Indigo crée par l’un de ses mentors, Davide Zazzera, connu aussi sous le nom de « Moogli The Cage ».

Dernièrement, il a également été juge pour la qualification à Paris du Hip-Hop A6000 #7 2020 et 2022.

Il a aussi participé à de nombreux projets commerciaux (notamment Mons Festival en 2017, tournée d’Alice on the Roof en 2018) et a gagné de nombreux concours (Battle Tokyo Spot en 2017, Gold Shibuya en 2018, Hip-Hop A6000 en 2019…).

DO EAZY (ou Joseph pour les intimes) est un amoureux de la musique! Tombé dans la culture hip-hop et clubbing depuis 8 ans maintenant. Passionné et fasciné par la danse depuis tout petit.

marly

Marlène mais on la surnomme MARLY. Elle a 29 ans et elle est passionnée de danse depuis toujours ! Elle a eu la chance de pouvoir se former au conservatoire de musique ainsi qu’à l’école de danse « Espace Danse » de La Louvière et de se perfectionner par la suite dans d’autres écoles de danse et par elle-même.

Son style de danse favori est le hip-hop, avec une préférence pour le new school et le hip-hop commercial (elle adore apprendre les chorégraphies des clips !). Ensuite, elle aime également le style afro dans lequel elle a pu également être formée.

Elle espère de tout cœur pouvoir transmettre sa passion pour la danse et sa bonne humeur et elle a hâte d’intégrer l’équipe de Temps Danses Urbaines 😊

FABAB, ou Gilles de son vrai nom, est un bboy de la région de Charleroi, la génération montante. Il danse depuis 8 ans.

Il a notamment gagné le BOTY Benelux, et a participé à de nombreux battles à l’international, comme au Hip-Hop A6000 ou au RedBull BC One.

Il est organisateur du battle GroundKillaz, et a été juge pour le battle Quartier Libres à Marcinelle l’année dernière.

gilles
morriano

MORRIANO, 22 ans, danseur depuis ses 5 ans. Amoureux du genre hip-hop depuis petit, il a découvert la danse sur MTV. Il lui a fallut une bonne paire de chaussures tout de suite car 17 ans de breakdance, de concours internationaux et de représentations ont suivi. L’expérience acquise dû à ce monde de partage n’a fait que forger ses compétences en danse et il a hâte de nous les faire partager 😊

Morriano a également fait partie de la TDU Family pendant de nombreuses années. C’est un peu un retour au sources.

LILA a commencé la danse en 2013 à TDU et a intégré les Teams quatre ans plus tard. Elle a participé à de nombreux concours et battles, et a participé également à des shows et prestations pour des lieux et évènements culturels. Le dernier en date à Charleroi-Danse pour Focus Hip-Hop en juin 2021 ou la création « A Dance for Greta » avec le théâtre de l’Ancre.

Dès la rentrée 2021, elle se forme auprès de Mona en tant qu’assistante et l’accompagne durant les cours enfants du mercredi après-midi en hip-hop et ragga.

En 2022, elle continue d’assister les cours hip-hop enfants du mercredi après-midi et donne son propre cours de baby break.

ALYA fait de la danse depuis 2009, depuis toute petite elle voulait intégrer les teams et a attendu d’être fin prête avant de passer l’audition. Son premier show était sur la musique « Basique » d’Orelsan avec sa team. Depuis 2021, elle était également assistante de Mona dans les cours enfants hip-hop et ragga du mercredi. En 2022, elle continue d’assister les cours ragga enfants du mercredi.

Alya est une vraie battante, toujours prête à persévérer et ne pas se laisser abattre.

LOU a 25 ans et est carolo, née dans le grand Charleroi, à Lodelinsart, et très fière de son petit Pays Noir.

C’est à 5 ans, en apercevant un ballet classique à la télévision qu’elle tombe sous le charme de la danse. Deux ans plus tard, la voici enfin les chaussons aux pieds.

A 7 ans, donc, elle débute la danse classique au Conservatoire de Charleroi avec Madame Degallet, puis, l’année suivante, elle poursuit le classique et le modern jazz à l’académie de Gilly, avec Madame Catherine De Muynck. Elle découvre avec enthousiasme les spectacles de fin d’année et le plaisir de danser sur scène, parée de beaux costumes. A l’âge de 9 ans, elle débute également auprès de Madame Jessica Savouret un cours supplémentaire de jazz à l’académie de Montignies-sur-Sambre. Se révélant très passionnée, elle débute les pointes, à dix ans, au Conservatoire de Charleroi avec Madame Jacqueline Sente.

lou

Après une chouette année, elle laisse néanmoins les pointes en stand-by, qu’elle reprendra, de nouveau, avec Madame Sente, quatre ans plus tard à l’école de Madame Annie Savouret, le Carolo King Ballet. A l’âge de 16 ans, Lou s’engouffre dans sa passion et elle débute, en plus des pointes, des cours de hip-hop avec Monsieur Eric Massuy, de danse orientale avec Madame Thiffany Tubetti et de pas de deux avec Monsieur David Wiot. Elle augmente en parallèle ses heures de classique auprès de plusieurs professeurs renommés, notamment Madame Savouret, pour se perfectionner dans son premier amour et elle prend part au cours de ballet du CKB.

En juin 2016, elle fait sa finalité de danse, où, accompagnée de sa classe et de partenaires masculins, elle danse ses solos de classique, de pointes et également de jazz.

Bien sûr, depuis lors, sa passion continue de grandir…

anne sophie

Née en 1982, ANNE SOPHIE a commencé la danse classique à l’âge de six ans à l’Académie de Danse Classique de Charleroi dirigée par Anne Catrie, ancienne danseuse du ballet royal de wallonie.

Très vite, elle a accroché et est devenue une réelle passionnée.

Elle s’est laissée tenter à tous styles de danse (jazz, claquette, hip hop, danse orientale, danse indienne, danse de salon, …) mais son vrai coup de cœur restait la danse classique.

En 2001, L’académie l’engage pour donner cours de danse classique aux enfants de 4 à 10 ans.

Elle participe également à de nombreux stages internationaux en Belgique et en France.

En 2006, elle se dirige vers une carrière professionnelle différente. Anne-Sophie deviens éducatrice et monte progressivement les échelons en étant responsable et directrice d’institutions.

Le temps passant, la danse lui manque et elle décide en 2018 d’allier sa grande passion à sa vie professionnelle .

Elle créé alors une section d’handidanse (danse adaptée aux personnes atteintes de déficience mentale) en collaboration avec la fédération multisports adaptés et  propose aussi ses services en tant que professeur de danse classique, barre au sol et pointes à diverses écoles de danse.

ALEXANDRA a 26 ans et danse depuis qu’elle a 5 ans. Elle a fait toute sa formation auprès de Madame Annie Savouret au Conservatoire de Charleroi.

Elle a pratiqué la danse classique, le modern jazz, le contemporain, le hip-hop, les claquettes, les pointes, le ballet, le pas de deux. Elle a eu la chance de connaitre de grands danseurs et d’avoir cours avec des professeurs incroyables. Elle a fait énormément de spectacles et a également participé à plusieurs opérettes.

Diplômée du Conservatoire avec la plus grande distinction, Alexandra a ensuite voulu commencer à donner cours. Elle a donné des cours au Patchwork des Arts à Montignies-sur-Sambre mais également à la Yuka Dance Academy, au 2Mad Center (où je suis toujours également) et chez K’Dance Thalassa à Manage.

Elle a également été cheerleader au Spiroudôme de Charleroi. Après avoir arrêté son activité de danseuse, elle est restée proche de l’équipe. Chaque année, elle a la chance d’être membre du jury lors du casting.

A côté de la danse, Alexandra travaille. Diplômée en 2019 d’un master en droit de l’Université Catholique de Louvain, elle est actuellement juriste au sein d’une organisation syndicale.

alexandra
emelyne

EMELYNE a commencé la danse classique à l’âge de 6 ans à l’académie de Gilly. En 2016, elle a voulu essayer un nouveau style de danse assez similaire au classique, le jazz. C’est à ce moment-là qu’elle s’est inscrite à Temps Danses Urbaines.

Depuis, elle a voulu découvrir d’autres styles beaucoup plus différents comme le ragga et le hip-hop, mais sa préférence de style reste le classique et le jazz.

Étant en dernière année d’études pour devenir institutrice maternelle, Emelyne a donc voulu réunir ses deux passions dans la vie, l’enseignement et la danse en devenant assistante.