La parade citoyenne est un projet lancé par le centre culturel de Charleroi, l’Eden. Le souhait de l’Eden est de rassembler un maximum de citoyens dans un défilé coloré, rythmé et extraordinaire. A l’image du Carnaval de Rio où toutes les écoles de Samba défilent dans des costumes les plus somptueux les uns que les autres. L’idée ici est de recréer un folklore identitaire à Charleroi. Depuis quatre ans, nous construisons donc notre propre concept qui sera intégré à la grande parade citoyenne. Chaque groupement ayant la liberté de créer son univers. Le carnaval est un jour qui symbolise la liberté de tout se permettre, de rire de tout et d’être qui l’on veut par le déguisement.
L’idée est également de susciter la rencontre de plusieurs formes et de pratiques culturelles : mixer la danse urbaine sur d’autres styles de musique : fanfare, percussions africaines… La parade citoyenne se veut écologique : pas de moteur, pas de musique mécanique, récupération de matériaux pour les déguisements…
Plus précisément, nos objectifs pour ce projet sont :
- Aborder avec nos jeunes les questions de citoyenneté
- Par une démarche active, privilégier un processus de création de la chorégraphie par nos jeunes
- Fédérer autour d’un projet collectif pluridisciplinaire et encourager le mélange des cultures et l’ouverture d’esprit en créant une forme artistique métissée qui mélangera danse hip-hop et une autre forme artistique d’un point de vue musical, ainsi que d’autres activités connexes : fabrication d’instruments avec les plus jeunes, création de costumes avec les parents…
- Participer à la redynamisation du folklore du pays de Charleroi
- Questionner sur l’identité de Charleroi entendu comme ville cosmopolite multiculturelle et ouverte sur le monde
- S’inscrire dans le projet de ville qui vise à faire revenir les citoyens en ville, et au cœur de l’espace public, et lui rendre son caractère festif
- Lutter contre les formes d’exclusion
- Renforcer le lien social et la participation citoyenne, avoir un impact positif sur les personnes qu’elles soient en précarité ou issues de différentes classes sociales
- Revaloriser l’image de sa ville et par extension de soi