Danses

Les danses urbaines ne s’arrêtent pas au « Hip-Hop » … il y a énormément de codes et de disciplines au sein de ce que nous appellerons les danses urbaines. On ne trouvera pas mieux pour parler de ces danses encore mal connues du grand public qui viennent pour la majorité des rues, des clans, des tribus, … DU PEUPLE !

En plus d’un programme très élaboré de cours de danses par, âge, style et niveau, nous développons à présent des activités d’expressions artistiques complémentaires telles que les arts plastiques, le théâtre et la musique. Le tout au service d’un ou plusieurs projets communs.

En attendant quelques vidéos d’illustration, voici un descriptif de tous les cours que nous proposons.

Baby Dance / 1ers pas

L’objectif premier des cours de baby dance n’est pas de pouvoir maîtriser une chorégraphie à la perfection. Il s’agit bien d’un Eveil et des 1ers pas vers la danse. Grâce à divers exercices et l’apprentissage de quelques enchaînements de mouvements pour arriver à créer une petite chorégraphie, l’enfant développe toute une série de compétences. Il découvre ou maîtrise mieux son schéma corporel et la coordination des mouvements, Il découvre l’espace, apprend à l’utiliser et à se situer par rapport aux autres. Il exprime des émotions avec son corps. Il développera son écoute, découvrira le rythme et apprendra à coordonner musique et mouvements.

Hip-Hop

Le terme « Hip-Hop » englobe une grande variété de styles. Dans ce cours seront abordées des compétences de base en danse, telles que le rythme, la coordination, la gestion de l’espace et la danse en groupe. En terme de techniques, les bases se dirigent vers le Hype (ce style est parfait pour développer son sens du rythme, sa coordination et son énergie). Il est aussi possible d’aller vers d’autres styles de danses qui émanent des genres musicaux plus récents, le cours de Hip-Hop reste un cours ou les possibilités sont vastes et peut prendre des directions multiples suivant la personnalité du professeur. Suivre en parallèle le cours de POP-LOCK-WAVE-SLIDE est conseillé pour développer les techniques de base aux danses hip-hop en général.

Pop-Lock-Wave-Slide

Il s’agit de 4 techniques faisant partie des funkystyle. Le Popping utilise la contraction et décontraction des muscles en rythme, l’isolation des membres du corps et les angles. Le waving consiste à faire des vagues (ondulations) avec son corps. Le locking est une danse très caractéristique, inventée sur bases d’imitations, c’est une danse très musicale et expressive qui utilise des mouvements bien précis comme le twirst, le macho man, le wirl, le pointing. Les slides sont des glissages, la technique consiste à utiliser les différents appuis des pieds pour effectuer diverses glissades. Ce cours est un cours qui combine toutes les disciplines de base de la danse urbaine, ce cours vous permettra une grande maîtrise de votre corps et de ses capacités en danse, la maîtrise de ces différentes techniques amènent généralement les danseurs à mieux comprendre les autres styles de danse et à les danser avec plus de justesse.

Break Dance

Le terme B-Boying est plus approprié pour cette danse qui englobe également plusieurs disciplines. La partie debout et la plus dansée avant d’aborder le sol : Top Rock (pas de préparation) et Up Rock (simulation de combat). Pour la partie sol : Footwork (jeux de jambes), Freeze (différentes équilibres), Power move (mouvements acrobatiques et aériens). Ce cours développe les capacités individuelles propres à chaque élève, capacités individuelles qui sont ensuite dirigées vers l’esprit collectif où on aborde également la notion d’échange et de battle (exercice propre à la culture hip-hop)

Modern Jazz

Le modern Jazz est une passerelle entre le classique et le contemporain. On y retrouve une certaine rigueur du mouvement tout en privilégiant l’aspect relâché et ressenti. Le jazz est aussi plus propice à l’interprétation. D’un point de vue technique on y apprend à gérer l’équilibre et les appuis, développe sa souplesse, maîtriser les trajectoires et les axes, …

Ragga

Inspiré aussi de plusieurs courants le ragga repose sur des techniques d’isolation et d’ondulations pour aboutir à des mouvements nets, saccadés, déhanchés et désarticulés. Des mouvements plus rythmés et dansés souvent tirés de la danse africaine viennent compléter le tableau.

House Dance

La danse house est inspirée de nombreux styles, les danses africaines latines ou brésiliennes, ou encore du jazz, des claquettes et du tap dance. Cette discipline développe un bon groove et tous les jeux de pieds développeront une grande dextérité.

Waacking-Voguing

Le Waacking et le Voguing sont des danses avec un caractère efféminé poussé. Le Waacking cible essentiellement le haut du corps : mouvements des épaules, des poignets et des bras. C’est aussi une déformation plus féminine du Locking. Le Voguing est inspiré par les poses et attitudes des mannequins dans les magazines de mode et est basé sur des mouvements linéaires et angulaires. Ce cours est donné et suivi en talons.

Clip Vidéo

Un cours qui ravira tous les passionnés de chanteurs et de clips vidéo. Dans ce cours on leur rend hommage et reproduisant leurs chorégraphies les plus célèbres : Les Jacksons, Beyonce, Britney Spears, Will Smith, Chris Brown, … quelques noms parmi les infinies possibilités que nous offre le monde des artistes. Comme aucune technique de base n’est abordée, il est donc nécessaire de comprendre un minimum la danse pour pouvoir suivre les chorégraphies, c’est pour cette raison, qu’au moins un an de pratique de la danse est demandé pour pouvoir suivre le cours.

Funny Dance

Comme son nom l’indique le seul objectif de ce cours sera le FUN. Ce cours est réservé aux adultes qui veulent s’adonner à une activité physique tout en entretenant leurs capacités de mémorisation et de coordination. A la différence d’un cours de fitness, on vous explique et décortique les mouvements jusqu’à ce que vous les compreniez et maitrisiez ! Contrairement aux autres cours de danse qui de par leurs styles imposent également un genre musical dans ce cours les univers musicaux exploités sont infinis et raviront toutes les générations.

Assouplissements-Acrobaties

Ce cours est donné par 2 professeurs d’éducation physique. Il vise à développer vos capacités personnelles aux travers d’exercices qui amélioreront votre souplesse et développeront vos aptitudes acrobatiques.

Team

Il ne s’agit plus d’un cours mais d’un entraînement réservé aux élèves qui décident de s’impliquer dans un programme de représentation de l’ecole dans diverses prestations telles que shows, festivals et concours. Cette section est ouverte mais répond à plusieurs conditions, les élèves intéressés s’adressent à la direction pour obtenir de plus amples informations.

Masterclasses

Les mastreclasses sont des cours donnés sous forme de modules. Tout au long de la saison divers profs invités de toute la Belgique et au-delàs de la frontière viennent donner leurs savoirs et savoir-faire au cours d’ateliers exceptionnels. Le programme est communiqué en cours de saison.

Autres activités d’expression artistiques :

Arts Plastiques

Un large panel de techniques est proposé. Tous ces moyens d’expression peuvent être diversement exploités pour favoriser l’expression individuelle et la confiance en soi. Toutefois, l’animateur agira toujours de sorte à favoriser des contacts et des échanges au sein du groupe, privilégiant l’aspect collectif et la solidarité.

Théâtre et expression corporelle

L’expression théâtrale invite les participants à s’extérioriser, à s’exprimer, à mimer, à interpréter, à créer au sein d’un groupe. Les animations théâtrales peuvent englober l’improvisation, la création d’un texte, la conception d’un scénario, le travail d’une pièce de répertoire, la mise en scène. L’activité théâtrale peut s’inspirer de l’esprit et des techniques propres au théâtre « action », au théâtre d’improvisation, à la Commedia dell’arte, au travail du Clown…

Activités musicales

La découverte et l’apprentissage de la musique favorise le développement harmonieux des enfants. Au-delà de la formation de leur oreille, un atelier organisé autour d’instruments de musique permet de comprendre progressivement comment le travail et la rigueur conduisent à un réel plaisir. Au-delà d’une activité purement récréative, il s’agit d’accéder à l’émotion, à la créativité, au « faire ensemble ». L’animateur orchestre son activité autour d’instruments faciles d’accès. Il peut aussi créer avec les participants des instruments de musique à partir d’objets non spécifiquement conçus à cet effet.